Les Petites Bricoles

Mercredi, jour des enfants!

La maison en pain d’épice

 Au mois de décembre moi et toute ma petite tribu ( à savoir mon chéri et mes deux louloutes, Louane 4 ans et Mélissa 9 mois ), sommes allés faire un petit tour du côté de l’Alsace. En effet, étant originaire de là-bas, je me devais de présenter ma plus grande au très emblématique Saint Nicolas! Et alors là, pour info, autant le Saint Nicolas me faisait « peur »  quand j’étais petite, autant, en tant que maman, je l’ADORE!!! Comment faire pour mettre la pression à vos enfants? Trop facile! « Dis donc Louane, tu sais ce qu’il va se passer l’année prochaine si tu n’écoute pas papa et maman? Tu veux finir dans le sac du Père Fouettard? » Et oui, car le Saint Nicolas est toujours accompagné par son non moins célèbre acolyte, le Père Fouettard! On peut dire qu’à eux deux, ils font de l’effet sur nos petites têtes blondes! Evidemment nous sommes tombés en pleine période de marché de Noël, pour le plus grand bonheur de ma Louane qui ne savait plus ou donné de la tête! Il faut dire qu’ici a Chamonix les marchés de Noël ne sont pas du même acabit!!! Personnellement je n’ai jamais compris ce qu’un plat avec une recette de tartiflette, un maillot de foot du village ou autres articles de la vie courante faisaient sur un marché de Noël!!!! Mais bon, je vais pas faire l’analyse des marchés un mois après Noël!! Non en fait, là ou je voulais en venir, c’est qu’en Alsace, on a récupéré une maison en pain d’épice. Alors sur le moment j’étais contente de ramener ça chez nous, pour que ma fille puisse montrer à ses amis haut savoyards une petite partie de l’Alsace. L’achat de cette maison donnait droit à une entrée gratuite pour le musée du pain d’épice, je trouvais le principe intéressant! Joie de courte durée puisque je me suis vite aperçu que cette fameuse maison était en fait en vente dans la quasi totalité des grandes surfaces en haute Savoie ( et donc je présume dans toute la France! ). Bref, c’est pas grave, pour l’originalité on repassera, l’essentiel étant de faire plaisir à ma fille! Mission réussie puisque après avoir invité sa grande copine Méline, nous nous sommes lancées dans la construction de cette chaumière, tout droit sortie d’un conte des frères Grimm, Hansel et Gretel et la fameuse sorcière à la maison en pain d’épice! Alors évidemment, pour nous adultes, c’est un jeu d’enfant, mais pour des Miss de 4 ans, c’est super excitant!! Et surtout très facile! La présence d’un adulte est cependant indispensable, la colle ( à base de sucre ) a besoin d’être chauffée pour devenir plus liquide et donc plus maniable. Mais c’est là le seul point « technique » si j’ose dire! Pour le reste ça va tout seul!

Donc voilà comment ça se présente, des plaques de pain d’épice pour faire les murs, du sucre pour la colle, et des figurines pour décorer le tout.

photo (52)photo (54)

Ensuite on assemble le tout pour former la maison, c’est très facile et les enfants sont ravis de pouvoir le faire eux même!

photo (53)photo (55)photo (56)

Et enfin pour finir, on décore! La partie préférée des petits, car tous les éléments de décor sont en sucre, il faut donc surveiller que tout aille bien sur la maison et non dans la bouche des ces gourmands!!

photo (58)photo (57)

Et voilà! Alors évidemment je sais bien que je ne propose rien de révolutionnaire, cela ne suffira certainement pas à occuper vos enfants toute une après midi, mais comme on dit, c’est toujours ça de prit!! Et puis surtout, pour ceux que ça intéresse, vous voilà obligé d’attendre la fin de l’année, à moins que vous trouviez encore cette maison en magasin. Pour info il existe un bonhomme en pain d’épice qui marche sur le même principe!

 

 

 

The World Of Yeo |
Bothaynafassia |
Mescoiffuremonstyle |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Diksytal
| Chupamode
| LééénaetLauriiine